0602257455
contact@bienetreavolonte

Le bonheur se cache en dehors de votre zone de confort !

Le bien être et la santé avant tout

Le bonheur se cache en dehors de votre zone de confort !

Zone de confort

Dans cet article je souhaiterais aborder une notion essentielle dans le développement personnel : la zone de confort. Si nous souhaitons évoluer dans notre vie, il est important de faire de nouvelles expériences. Au travers de cet article, je vais vous convaincre que vous devez sortir de votre zone de confort 🙂


 

La zone de confort : une zone pas si confortable ?

Lorsque l’on parle de la zone de confort, on dit souvent qu’il est essentiel d’en sortir. Et pourquoi? Si cette zone de confort était vraiment confortable nous voudrions y rester tout le temps, n’est ce pas ? Et bien non. La zone de confort représente l’ensemble d’actions, d’habitudes et d’élément dans notre environnement que l’on connait et qui ne nous font pas souffrir. Mais lorsque l’on veut entreprendre de nouvelles actions, nous ne savons généralement pas ce qui peut se cacher hors de notre quotidien si confortable. L’inconnu et le changement sont très souvent les deux éléments qui nous font peur et qui nous oblige à rester dans notre zone de confort. Le problème c’est que notre zone de confort devient très vite notre prison et nous empêche de passer à l’action.

Zone de confort

Les deux aspects de la zone de confort

Cette zone de confort se retrouve dans deux aspects de notre vie quotidienne : la vie privée et la vie professionnelle :

  • La vie privée

Dans la vie privée, la zone de confort représente toutes ces personnes que l’on a l’habitude de côtoyer et que l’on aime. Lorsque l’on fait tous les jours la même chose dans sa vie privée, il y a une organisation des journées, des opinions, des croyances qui se créent. Et si vous ne remettez jamais en question vos différentes habitudes, votre vie risque de devenir ennuyante et monotone.

  • La vie professionnelle

La zone de confort dans la vie professionnelle représente toutes ces compétences que l’on a acquises.  Le niveau d’autonomie, les relations que l’on a avec la hiérarchie s’ inscrivent également dans cette zone de confort. Si vous ne prenez pas l’habitude d’acquérir de nouvelles compétences ou de démarcher de nouveaux clients votre professionnelle risque de devenir monotâche et ennuyante.

Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, si vous arrêtez d’aller vers l’inconnu pour agrandir votre zone de confort, vous risquez de vous ennuyer.

 

Pourquoi la zone de confort existe t-elle ?

Imaginez qu’ à chaque action que vous faîtes, vous deviez faire un effort conscient. Ça deviendrait très compliqué de vivre. Développer une routine n’est pas toujours négatif, ça permet également d’avoir un environnement sécurisant dans lequel on peut évoluer.  Avec cette routine, tous vos besoins primitifs sont comblés : manger, boire, avoir un toit… Le fait de s’adapter très facilement à une situation ou à un environnement est le propre de l’Homme et c’est souvent très utile.

 

Zone de conf

Que se passe t – il lorsque l’on sort de sa zone de confort ?

Les situations où l’on  va vers l’inconnu sont généralement des moments très stressant dans lesquels on ressent de la peur. Sortir de ses habitudes quotidiennes demande beaucoup de courage. C’est pour cela que peu de personnes sont prêtes à entreprendre de nouvelles actions. Généralement se sont les personnes qui entreprennent de nouvelles actions en mettant de côté leur confort qui sont les plus heureux dans la vie.

Malheureusement lorsque nous n’en prenons pas conscience, notre zone de confort devient très vite une prison dorée. Elle nous bride et nous empêche d’aller vers l’inconnu.


 

Quelles sont les raison de sortir de zone de confort ?

Vous aurez compris que lorsqu’ on reste dans sa zone de confort, la routine se fait de plus de plus présent et l’ennui également. Mais aller vers l’inconnu présente aussi d’autres avantages :

  • Obtenir plus de confiance en soi

Lorsque vous allez entreprendre de nouvelles actions, vous allez développer de nouvelles compétences; ainsi vous apprendrez à mieux vous connaître. En sortant de votre zone de confort vous allez découvrir des ressources insoupçonnées en vous même; ce qui brisera le cercle vicieux du manque d’assurance. De plus, ce n’est pas parce que vous n’avez plus peur que vous allez entreprendre; mais c’est parce que vous allez entreprendre que n’aurez plus peur. Le véritable courage c’est d’avoir peur de faire une action mais d’ y aller quand même.

  • Nouer de fortes relations avec les autres

Lorsque vous allez vers l’ inconnu, ça signifie également que vous irez vers des personnes que vous ne connaissez pas. Et peut être qu’ en allant vers d ‘autres personnes vous allez découvrir votre nouveau meilleur ami. En effet, vous ne pouvez pas connaître la personnalité qui se trouve en face de vous, peut être vous allez super bien vous entendre ou peut être pas. Mais le meilleur moyen de le savoir c’est d’ y aller. En faisant cela vous allez apprendre à mieux vous connaître et à mieux connaître les autres. Ainsi,  vous allez être plus épanoui.

Communication-flow

 

  • Etre moins dépendant des autres

Lorsque vous allez sortir de votre zone de confort, vous allez être confronté à de nouveaux événements et vous allez apprendre à gérer de nouvelles situations. Ainsi, vous serez obligé d’agir par vous même et vous éviterez de vous reposer sur les autres. Au lieu de dépendre directement des autres, votre environnement deviendra un réel soutient. L’indépendance renforce la confiance en soi et l’assurance, ce qui permet de développer un fort sentiment de liberté.

  • Augmentation de la créativité et de l’intelligence

Lorsque l’on sort de sa zone de confort, on se confronte à de nouvelles situations, ce qui nous oblige à réfléchir différemment. Changer votre raisonnement vous permettra d’ augmenter votre créativité. Plus vous allez sortir de votre zone de confort, plus votre intellect sera confronté à de nouvelles situations. De plus, l’intelligence se comporte comme un muscle, plus on la stimule et plus ses capacités augmentent. C’est pour cela que sortir de sa zone de confort c’est donner une chance à sa créativité et à son intelligence de s’ exprimer.

  • Ça permet d’être plus flexible

Comme je viens de le dire, en vous confrontant à de nouvelles situations, vous allez stimuler votre intellect. Cela permettra d’augmenter votre éventail de « Situations connues ». Plus tard, si vous êtes confronté à un problème ou à une situation inconnue vous aurez plus de chances de savoir comment réagir, puisque vous serez sortir de votre zone de confort. De plus, en faisant des choses qui vous étaient jusqu’ a lors inconnu, vous allez porter un nouveau regarde sur la vie. En effet, en restant au même endroit toute sa vie, on tendance à développer une routine et ainsi à adopter un seul point de vue.

Voici quelques raisons de sortir de sa zone de confort. Mais il faut comprendre que lorsque vous allez vers l’inconnu, c’est à dire que vous sortez de votre zone de connaissances / d’apprentissage; vous allez devoir surmonter une peur : la peur d’être blessé. En effet, vous ne savez pas ce qu’il se passe en dehors de votre zone de confort. Mais la plus part du temps, les conséquences d’avoir surmonter cette peur seront très positives.

En faisant cela, vous allez élargir votre vision du monde, être plus conscient de votre environnement et vous agirez en conséquence. Si vous voulez avoir une vie riche et épanouie, il est essentiel de sortir de sa zone de confort. Cela vous permettra d’ élargir votre horizon et votre champs d’opportunités.


 

Les différents domaines pour sortir de votre zone de confort

Dans la vie, il existe 5 domaines où l’ évolution est toujours possibles. Et si vous voulez vous confronter à de nouvelles situations, je vous conseille d’entreprendre des actions dans ces différents domaines :

  • La santé physique

CoureurAvant toute chose, il est essentielle d’être en pleine forme physique. En effet, même si vous avez atteint une certaine réussite financière ou dans vos relations, vous ne pourrez pas en profiter si votre santé ne suit pas. Je pense sincèrement que nous pouvons toujours améliorer notre santé et notre niveau d’ énergie. Les différents vecteurs d’évolution dans ce domaine sont : le sommeil, l’alimentation, le sport ou l’hygiène de vie en général. Pour améliorer votre condition physique vous pouvez par exemple, faire une marche, vous coucher plus et vous lever plus tôt, réduire votre consommation d’aliments industriels….

  • Vos habitudes de vie

Généralement notre vie peut se résumer à nos habitudes, puisque nous sommes ce que nous faisons tous les jours. Aristote disait d’ailleurs :

Nous sommes le résultat de toutes les actions que nous avons posées

C’est pour cela que plus vous adopterez des habitudes positives, plus votre vie deviendra magique. Si vous voulez plus d’informations pour développer des habitudes positives, je vous invite à aller consulter mon article : « Quelles sont les habitudes à adopter pour avoir une vie plus saine ? «  . Pour adopter une nouvelle habitude, vous allez devoir faire un effort conscient jusqu’ à ce que votre action devienne mécanique. Généralement, une action prend 21 jours pour devenir une habitude. Passé ce délai,          l ‘effort conscient deviendra minime. Avec le temps et avec l’effet cumulé, les habitudes que vous adoptez feront une réelle différence dans votre vie.

  • Nos relations sociales

Vous savez ce qu’ on dit, généralement nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus. Si vous avez l’ habitude d’être avec des personnes positives, alors vous serez tiré vers le haut. Et inversement si vous êtes tout le temps avec des personnes négatives. Lorsque l’on sort de sa zone de confort, ça signifie que l’on va vers les inconnus et cela nous permet de découvrir de nouvelles visions du monde. Plus vous arriverez à aller vers les autres, en dépassant votre peur de déplaire et votre timidité, plus serez épanoui dans la vie. En effet, la qualité de nos relations détermine une grande partie de notre bonheur.

Amis

  • Nos pensées et nos émotions

Dans la vie, beaucoup de personnes recherchent le bonheur à l’ extérieur d’eux mêmes. Mais ils en oublient que la seule chose sur laquelle ils ont de l’influence c’est eux mêmes. En effet, le plus important dans la vie, c’ est la qualité de nos émotions. Pourtant la plus part du temps les gens ne s’en rendent pas comptent. Ils vivent avec du poison émotionnel en eux. Sortir de sa zone de confort dans le domaine des émotions et de la pensée consiste simplement à voir les choses sous une autre manière. En effet, si vous continuer à avoir les mêmes pensées, vous ressentirez les mêmes émotions. Mais si vous vous efforcez de voir les choses sous un point de vue plus positif; la qualité de vos émotions sera nettement améliorée. Ce qui fait peur à beaucoup de gens là dedans, c’est que cela demande un effort conscient et permanent.

  • L’image de soi

Le dernier aspect sur lequel vous avez du pouvoir, c’est sur votre manière de vous percevoir. En effet, vous ne pourrez pas entreprendre de nouvelles actions dans votre vie si vous n’avez pas confiance en vous ou que vous vous voyez de manière négative. Les croyances que vous avez envers vous même et envers le monde sont décisives si vous voulez évoluer et sortir de votre zone de confort.

Confiance en soi

Bien sûr ces différents domaines sont interconnectés. Si vous vous efforcez de faire des efforts dans une sphère, vous gagnerez en confiance dans une autre et c’est normal. Maintenant, c’est à vous de définir vos priorités et les domaines dans les quels vous devez absolument faire des efforts et sortir de votre zone de confort.


 

Comment sortir de sa zone de confort ?

Je pense que vous avez compris l’importance de vous mettre dans des situations inconfortables pour évoluer. Mais vous vous demandez surement quels sont les actions à mettre en place pour sortir de sa zone de confort.  La première chose à savoir c’est qu’il y a un protocole bien spécifique à respecter :

1 ] Définir sa zone de confort

Avant de vouloir en sortir, la première chose à faire c’est de délimiter sa zone de confort. Dans la vie, vous ne pouvez pas aller quelque part si vous ne connaissez pas la destination. Pour savoir où se situe votre zone de confort je vus invite à vous poser des questions comme :

  • Quelles sont les actions que je mène au quotidien ?
  • Quelle est ma routine matinale ?

En répondant à ces questions vous allez connaître les actions que vous effectuez tous les jours et vous pourrez les modifier petit à petit.

2] Sortir progressivement

En effet, ça ne sert à rien de sortir de sa zone de confort d’un seul coup; l’essentiel c’est d’évoluer un petit peu tous les jours. Même le plus grand des voyages commence par un premier pas.

Zone de confort

Voici quelques habitudes qui vous permettrez de sortir de votre zone de confort :

  • Se lever 30 minutes plus tôt
  • Cuisiner un nouveau plat
  • Prendre une route différente
  • Lire un livre au lieu de regarder la télévision

Ces activités simples à réaliser vous permettront d’amorcer le changement qui se prépare dans votre vie.

3] Se lancer des défis

Le premier facteur d’évolution étant le challenge, je vous invite à lancer des défis. Lorsque l’on souhaite évoluer et faire passer sa vie à un niveau supérieur, le plus important ce ne sont pas les capacités que nous avons dés le début mais plutôt notre niveau d’engagement. Plus vous serez motiver à évoluer, plus vous serez apte à vous mettre dans des situations inconfortables. Voici quelques exemples de défis qui sont très intéressant à réaliser :

  • Prendre la parole en public
  • Aller 1 fois à la salle de sport par semaine
  • Manger au moins 2, 3 fruits par jours

 

En respectant ce protocole, sortir de votre zone de confort deviendra beaucoup plus évidant. Mais il faut tout de même savoir que sortir de sa zone de confort demande beaucoup de courage et d’envie. En effet, nos perception liées au danger sont souvent démesurées. Lorsque vous ferez le premier pas, vous réaliserez que ce n’était pas si dangereux que vous l’imaginiez.

Si vous cherchez à évoluer, avec le temps votre zone de confort s’agrandira et laissera toutes vos anciennes expériences à l’intérieur. Le problème, c’est qu’en devenant adulte trop peu de personnes cherchent encore à se dépasser. Alors ne devenez pas comme eux et CHERCHEZ A VOUS DÉPASSER.

J’ espère qu’ au travers article, je vous aurez donné l’envie de vous dépasser. Et n’oubliez pas la seule réelle source de bonheur pour l’Homme, c’est la croissance. Si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à partager et à commenter l’article.

 

5 réponses

  1. Francoise dit :

    Article qui donne envie de sortir de sa zone de confort, qui donne envie de se remettre en question pr mieux progresser !

  2. […] de la peur et la peur nous paralyse. Plus vous vous sentirez paralysé par la peur et plus votre zone de confort deviendra petite. Ainsi, vous aurez de moins en moins envie d’en […]

  3. […] parfois catastrophiques. Bien sûr, n’importe quel type d’ habitude se situe dans notre zone de confort. Même si faire les mêmes choses tous les jours peut s’avérer confortable, il est […]

  4. Francoise dit :

    C est promis un jour je sortirai de ma zone de confort et je porterai ainsi un nouveau regard sur ma vie.

  5. […] A quoi pensez vous, lorsque vous imaginez une personne charismatique ? Vous allez surement penser à une personne qui se sent confiante et à l’aise dans n’importe quelle situation? Et bien vous avez parfaitement raison. En effet, la personne charismatique est une personne qui se distingue des autres puisqu’elle est généralement à l’aise dans n’importe quel type de situation. Et quel est le meilleur moyen de gagner de la confiance? Et bien c’est de sortir de sa zone de confort. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

189 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer100
Partagez89