0602257455
contact@bienetreavolonte

Comment se fixer des objectifs et les atteindre

Le bien être et la santé avant tout

Comment se fixer des objectifs et les atteindre

Si vous êtes un adepte du développement personnel, vous devez savoir que se fixer des objectifs est d’une importance capitale. Aujourd’hui je laisse la place à Julien du blog Dev-perso qui va vous expliquer pourquoi et comment se fixer des objectifs.


 

Dans cet article, que j’ai l’opportunité de rédiger pour le blog Un équilibre de vie, je vais aborder le sujet des objectifs. Avant cela, je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas. Je m’appelle Julien, j’aide les gens à prendre leur vie en main et à entreprendre dans leur vie. Je suis auteur et blogueur sur la thématique du développement personnel. Ainsi, se fixer des objectifs me fut d’une immense utilité dans ma vie, et c’est une démarche que je souhaite à tous. J’ai creusé le sujet au fil de mes lectures et de mes recherches, et je peux vous garantir qu’avoir des objectifs de vie est crucial. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

A la fin de cet article, vous en saurez plus que la majorité des gens au sujet des objectifs et vous pourrez vous fixer vos propres objectifs pour avancer dans votre vie et réaliser ce qui vous aspire.

Communication

 


Pourquoi se fixer des objectifs est important ?

Ne pas avoir d’objectifs

Se fixer des objectifs est quelque chose de très important. Quelle que soit votre situation, elle peut changer, et s’améliorer. Cela concerne tous les aspects de notre vie. Cependant, pour y parvenir, il est important de déterminer vers quelle situation on tend. Si vous n’avez pas d’objectif, c’est un peu comme si vous montez dans un taxi sans avoir de destination. Le résultat est qu’il ne va pas démarrer et que vous allez stagner. Or, cela va vous frustrer car vous observerez les autres avancer et vous, vous stagnerez et resterez au même endroit. Pire encore, vous allez peut-être devenir nuisible pour les autres et pour votre environnement. Vous vous plaindrez et adopterez un état d’esprit négatif qui va conduire à un mal-être. Je ne le vous souhaite pas. 🙂

Définir sa destination

Dans la vie c’est pareil. Se fixer des objectifs, c’est définir une destination. Ensuite, il est possible d’avancer et de progresser dans son cheminement. Viennent alors des résultats comme un sentiment de contrôle sur soi et sur sa vie, ou encore une estime personnelle renforcée. De plus, vous aurez alors un sens et une motivation qui vous animeront dans votre quotidien. Se fixer des objectifs est quelque chose de vraiment positif et je suis convaincu que tout le monde devrait avoir des objectifs et tendre vers ceux-ci. Malheureusement, ce n’est pas le cas et trop de gens se font absorbés par le système et la société de consommation, cédant leur vie aux objectifs des autres qu’ils n’ont pas choisis.

objectifs-choisir-chemin-destination-foret

En d’autres termes, se fixer des objectifs c’est choisir et entreprendre sa vie, sa réussite, sa santé, sa carrière… etc tandis que ne pas s’en fixer, c’est subir et être spectateur de sa vie.

Prendre sa vie en main en se fixant des objectifs

En effet, pour avoir connu les deux états, avec et sans objectif, je peux vous garantir que beaucoup de choses se mettent à changer autour de nous avec des objectifs. Tout d’abord, on change son regard sur soi. De ce fait, on adopte une démarche évolutive dans laquelle on cherche l’amélioration continue et c’est un vecteur d’épanouissement. En revanche, lorsqu’on n’a pas d’objectif, on préfère souvent se lamenter en se disant que les choses sont telles qu’elles sont. On se place en victime et il est alors plus difficile d’accomplir ses rêves et de s’épanouir. Pour accomplir quelque chose, il faut l’avoir expliciter et défini. C’est en cela que se fixer des objectifs est crucial. Si vous avez envie de prendre votre vie en main et d’avancer, il vous faut définir des objectifs. A présent, voyons comment.


Comment se fixer des objectifs ?

objectifs

Vous vous demandez maintenant comment se fixer des objectifs et les atteindre ? Je vais vous partager quelques connaissances et conseils acquis au cours de mon cheminement et de mon expérience. Tout d’abord, se fixer des objectifs n’est pas quelque chose de difficile. En effet, tout le monde peut le faire et il est possible de commencer petit. Quelle que soit notre situation, nous pouvons toujours mieux faire et être meilleur. En nous fixant des objectifs, nous contribuons à cette démarche. Pour se fixer des objectifs, il existe plusieurs méthodes.

La méthode pour se fixer des objectifs

La méthode la plus commune est la méthode SMART. En effet, cette méthode est souvent évoqué dans le milieu professionnel, mais aussi en développement personnel, car il est intéressant de considérer sa vie comme un véritable projet dont nous sommes le responsable. Ainsi, voici les points importants de la méthode SMART:

  • S comme spécifique : un objectif doit être spécifique et précis
  • M comme mesurable : un objectif doit être mesurable
  • A comme accomplissable ou atteignable : un objectif doit être accomplissable
  • R comme réaliste : un objectif doit être réaliste et faisable
  • T comme temporel : un objectif doit être temporellement défini

Par où commencer ? (définir ses priorités)

Se fixer des objectifs est important et avoir une méthode pour le faire est structurant. Super, mais par où commencer ? Quels objectifs se fixer en premier ? Pour cela, il est important de définir ses priorités. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? On ne peut pas être au four et au moulin et s’éparpiller dans tous les sens est souvent contre-productif. Ainsi, avant de se fixer des objectifs et d’avancer vers ceux-ci, il faut définir ses priorités. Quelles sont les composantes de votre vie que vous considérez comme prioritaires à ce jour ? Pour vous aider à définir vos priorités de vie, l’histoire des gros cailloux de la vie devrait vous aider.

Les différents types d’objectifs (process vs résultats)

Outre le fait que l’on peut se fixer des objectifs dans les différentes composantes de notre vie, nous pouvons distinguer deux types d’objectifs. En effet, il y a des objectifs de résultats et des objectifs de moyens. Les objectifs de résultats sont une fin, un événement. Tandis que les objectifs de moyens sont un process que l’on met en place pour atteindre ces résultats. De ce fait, courir 10km à telle date est un objectif de résultat. C’est un événement ponctuel dans mon calendrier que je dois faire se produire. Cependant, s’entraîner à courir 3 fois par semaine à partir de lundi prochain jusqu’à la date de la course est un objectif de moyen. Chaque semaine, mon objectif est de m’entraîner 3 fois. De cette manière, je choisis un process que je décide de suivre.

Ainsi, pour résumer, un objectif de résultat est une destination, et répond à la question « quoi ? ». L’objectif de moyen est le chemin que l’on emprunte pour atteindre cette destination et répond à la question « comment? ». Les deux sont importants et complémentaires.

Ecrire ses objectifs

Beaucoup de personnes pensent ne pas avoir besoin d’écrire leurs objectifs. Ces mêmes personnes disent avoir des objectifs, mais en réalité, ce sont souvent des souhaits et des désirs. Malheureusement, ils ont peu de chances de se réaliser de cette manière. Pourquoi cela ? Tout simplement car le fait d’écrire ses objectifs revient à écrire un engagement. En écrivant ses objectifs, on s’engage vis-à-vis de soi-même.

Productivité

Se fixer des objectifs de vie est une démarche personnelle et le fait de les écrire est selon moi nécessaire. En effet, toutes les personnes que je connaisse qui ont des objectifs les écrivent. De cette manière, ils ont une base de travail et peuvent avancer vers l’atteinte de ces derniers. Ne sous-estimez pas cette étape et écrivez vos objectifs de manière précise et détaillée. En agissant de la sorte, vous transmettez un message puissant et sérieux à votre cerveau et mettez ainsi toutes les chances de votre côté. Ecrire ses objectifs est quelque de vraiment productif.

Voir grand, commencer petit (vision, court terme, moyen, long terme)

Lorsque l’on débute avec ses objectifs, il est préférable de commencer petit. Se fixer des objectifs est magique car cela permet de partir de zéro et d’atteindre des sommets. En effet, ce que je recommande c’est de ne pas limiter ses aspirations et ses ambitions. Ce serait dommage d’ajouter des limites psychologiques aux limites physiques qui nous entourent. Voyez grand ! En revanche, commencer petit permet de durer et de construire une relation solide envers soi et ses objectifs. A chaque pas, vous pouvez augmenter la difficulté, mais allez-y petit pour commencer.

En d’autres termes, lorsque l’on essaie d’en faire trop dès le début, on s’expose à abandonner. N’étant pas habitué à en faire autant d’un coup, il devient difficile de suivre un rythme trop important sur le long terme. Si vous ne faites pas de sport et que vous désirez commencer, commencez petit ! Si vous êtes très dépensier et souhaitez épargner, commencez petit ! Etc… Vous prendrez ensuite confiance en vous et pourrez augmenter les performances.

Pour vous aider, je vous suggère de considérer 3 échelles temporelles. Pour se fixer des objectifs sereinement, durablement et efficacement, considérez :

  • Le court terme (ce sont vos objectifs de cette année)
  • Le moyen terme (ce sont vos objectifs d’ici 2 à 5 ans)
  • Le long terme (ce sont vos objectifs d’ici 5 à 10 ans, selon votre situation et votre rapport au temps)
  • Enfin, l’idéal, la « big picture », la vision

Découper ses objectifs de cette manière est très puissant car cela permet de rendre accessible et atteignable un grand objectif. Pour accomplir quelque chose de grand, il est plus facile de le décomposer en plusieurs tâches. Ainsi, se fixer des objectifs sur le court, moyen et long terme permet d’avancer efficacement. Par ailleurs, il est toujours possible d’actualiser en cours de chemin vos objectifs.

Objectifs

Prendre du recul et se connaître

Vous l’aurez compris, se fixer des objectifs et les atteindre, représente une démarche personnelle à part entière. De ce fait, il faut passer du temps avec soi-même et apprendre à s’écouter. Aujourd’hui, nous sommes souvent appelés à la distraction et avons trop la tête dans le guidon. La société de consommation, le travail, la pression sociale et le stress font que l’on ne passe pas assez de temps avec soi. Prendre du recul et se connaître est nécessaire pour être sûr d’avancer dans la bonne direction. Chaque personne est différente, et se fixer des objectifs n’a de sens que s’ils nous correspondent.

De plus, un facteur considérable de réussite est la motivation. Pour garder et entretenir sa motivation afin d’atteindre ses objectifs, il faut avoir un fort « pourquoi ». En d’autres termes, le sens que vous donnez à votre démarche et les raisons qui vous animent viendront nourrir votre motivation. Il y a et il y aura toujours des difficultés à surmonter et des problèmes à résoudre, c’est alors que notre motivation viendra nous soutenir. Sans motivation, on risque d’abandonner ou de réduire ses objectifs. Plus vous puiserez au fond de vous, plus vous serez solide dans l’atteinte de vos objectifs.

Se fixer des objectifs est une nécessité pour prendre sa vie en main

J’espère que cet article aidera ceux qui désirent se fixer des objectifs à le faire et à avancer vers leurs rêves et leurs aspirations. Il faut entretenir cette flamme qui nous anime tous au plus profond de notre être. Pour cela, il faut lui donner les moyens de s’exprimer et de grandir, et c’est alors que de grandes choses sont possibles. Pour conclure, je dirai que se fixer des objectifs est bénéfique à un tel point que je recommande à tous d’entreprendre cette démarche. De plus, il suffit de commencer petit pour en constater les bienfaits. Ensuite, on est libre de faire grandir nos objectifs personnels pour créer et entreprendre le style de vie vers lequel on aspire.

 

A bientôt !

Julien du site dev-perso.com

Une réponse

  1. […] Le problème, c’est que dans notre société peu de personnes savent réellement se focaliser sur un objectif en particulier. Beaucoup de personnes ont plein d’idées, mais il pratique ce qu’on appelle le multi – tâche et c’est pour cela qu’ils n’arrivent pas à avancer. D’ailleurs si vous souhaitez adopter une méthode pour vous fixer des objectifs je vous conseille d’ aller voir l’article que Julien à réaliser sur mon blog : « Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?  »  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez67