0602257455
contact@bienetreavolonte

Les secrets d’un couple épanoui

Le bien être et la santé avant tout

Les secrets d’un couple épanoui

Bonjour à tous, dans cet article je souhaite aborder un domaine de notre vie qui nous touche tous et toutes : le couple. En effet avoir une relation dans laquelle on s’épanoui, est généralement une de nos priorités. Ce choix est d’ailleurs tellement important pour le reste de notre vie qu’il est essentiel de prendre son temps. Dans notre société beaucoup de personnes se précipitent dans une relation juste parce qu’ils écoutent leurs sentiments et en soi ce n’est pas un mal, mais bien souvent ce genre couple se séparent lorsque les sentiments s’ estompent. Le couple se base sur nos sentiments mais c’est quelque chose de plus complexe et qui nécessite de réels investissements. Nous allons donc voir quelques habitudes qui permettent à un couple de tenir sur la longueur. 🙂

Couple

 


Qu’est ce qu’un couple ?

De manière générale, le couple est une relation qui se crée entre deux personnes ayant des envies et des projets en commun. Construire ce genre de relation nécessite souvent un investissement en énergie et en temps important, que peu de personnes sont prêtes à fournir. Dans notre société, construire une relation avec une autre personne est une chose de plus en plus prise à la légère.

Malheureusement certaines personnes débutent une relation parce se mettre en couple est quelque chose de bien vu en société, ou alors elles peuvent avoir un manque à combler comme :

  • La peur de la solitude
  • Un vide affectif
  • Un manque d’estime de soi

Toutes ces choses font que peu de couples perdurent réellement sur le long terme. Pour qu’une relation soit saine, il est essentiel qu’elle soit simple et sans souffrance. Si vous doutez toujours de la fidélité ou de l’amour que votre partenaire peut éprouver vous, vous n’allez pas construire une relation sécurisante.

Couple

De plus, dans notre société trop de personnes ont tendance à baser la plus grande partie de leur vie sur leur couple. Mais lorsqu’elle se séparent, elles ont vraiment du mal à se remettre de leur rupture. Le couple est important si on veut se sentir épanoui dans la vie, mais ce n’est pas un indispensable.

Pour toutes ces raisons voici quelques habitudes à adopter pour avoir un couple épanoui. 🙂


Un couple épanoui communique

Si vous avez déjà eu une relation de couple, je pense que cela vous est arrivé. Au début de votre relation vous adoriez échanger avec votre partenaire, vous parliez de tout et de rien, vous adoriez refaire le monde et vous partagiez vos envies et vos désirs…. Mais voilà, plus le temps passe et plus la routine s’installe dans votre couple. Vous êtes pris dans vos responsabilité du quotidien et ça devient de plus en plus difficile de parler de choses essentielles à votre partenaire. Peut être arriviez vous à parler de votre travail, de ce que vous alliez manger mais vous ne partagiez plus vos réelles envies…

Et malheureusement c’est une énorme erreur, puisque la communication représente les bases d’ un couple. C’est pour cela que le manque de temps est l’ennemi numéro un des couples.

Communication-flow

 

Lorsque l’on se retrouve dans ce genre de situation, on a tendance à penser que « nous n’avons plus rien à nous dire » et c’est une grave erreur puisque l’on délaisse nos réels  désirs. Et quand on arrête de prêter attention à nos envies, on arrête généralement de les communiquer à notre partenaire. Ceci amène à une erreur fatale :

Penser que les autres que le autres savent ce dont on a envie

Si vous ne dîtes pas ce que ce vous ressentez, personne ne pourra le deviner, c’est pour cela qu’il est important de communiquer nos émotions.

Comme la communication amène le partage et l’échange au sein d’un couple, je pense qu’il est important de parfois faire le point, pour savoir où nous en sommes dans notre relation.

Faire des bilans par rapport à notre couple

N’avez vous jamais entendu cette fameuse phrase  » Il faut qu’on parle »  synonyme de tensions au sein de votre couple ? Je pense que oui et cela montre les problèmes que vous n’avez pas pris le temps de résoudre. En effet la communication joue un rôle essentiel, puisqu’elle vous permet de désamorcer le problème avant qu’il ne devienne trop important.

Installer une petite plage horaire dans laquelle on dit ce qu’il ne va pas au sein de notre couple peut nous aider à éviter que nos problèmes deviennent trop important. C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit : « Il vaut mieux prévenir que guérir ».

Parlez de votre couple en fin de semaine peut vous aider à faire le point sur vous – même en vous posant des questions comme :

  • Est ce qu’on sait encore se faire plaisir / se comprendre ?
  • Est ce que je pense encore à surprendre ma partenaire ?
  • Accordons nous du temps à l’autre ?

Toutes ces questions peuvent vous aider à savoir où vous en êtes 🙂

Les disputes / désaccords font parti du couple

Parfois votre relation peut battre de l’aile et il est important de prendre du recul par rapport à cela pour savoir quelle est la meilleure décision. Ces disputes arrivent généralement dans le couple à cause d’un problème de communication lorsque vous n’avez pas respecté les besoins de votre partenaire. Les disputes sont généralement là pour « Remettre les pendules à l’heure« .

Il est important de savoir que même si les disputes assez violentes peuvent être évitées avec une très bonne communication et compréhension de l’autre, les désaccords aux sein d’un d’un couple restent inévitables. En effet lorsque l’on démarre une relation de couple, il faut apprendre à connaître l’autre et cela demande parfois du temps.

C’est pour cela que si vous évitez le conflit avec votre partenaire cela n’est en général pas un bon signe. Ça signifie simplement que vous avez tellement peur de perdre votre âme soeur, que vous préférez être tout le temps d’ accord avec lui  / elle. Ce comportement révèle un manque venant de votre part : vous êtes dépendant votre partenaire. Et si cette personne vient à vous quitter vous en souffrirez énormément. Baser une relation sur ce modèle est très dangereux et peut vous amener à souffrir.

A l’opposé de cela, on retrouve le couple qui se dispute tout le temps et n’est jamais d’accord sur rien. Ce comportement n’est pas plus positif puisque dans le couple il n’y a pas cet aspect de sécurité qui prédomine. Et si l’un des deux veut toujours avoir raison, cela entraînera un rapport de dominant – dominé.

Pour régler ce genre de conflit il est parfois essentiel de mettre son ego de côté pour faire le premier pas et pouvoir se réconcilier. Généralement c’est d ‘ailleurs celui qui souffre le plus qui fait le premier pas.

Les disputes et les réconciliations sont donc des étapes par lesquelles les couples sont plus ou moins obligés de passer. Savoir se disputer pour revenir aux besoins qui n’ont pas été comblé dans le couple est important. Mais savoir bien se disputer c’est aussi apprendre à tourner la page. 🙂

[optinform]


Ne pas se comparer au sein d’un couple

Aujourd’hui dans notre société la comparaison est devenue omniprésente dans nos relations et peut parfois se révéler très néfaste. La comparaison peut être très positive puisqu’elle nous pousse à nous dépasser ou même à nous rassurer. Mais généralement dans un couple ça ne passe pas exactement comme cela, on a plutôt tendance à regarder les autres couples et à dire : « Regarde, ils ont l’air plus amoureux que nous, ils sont aussi plus attentionnés l’un envers l’autre… » Et pour éviter ce genre de comportement il est essentiel de comprendre que chaque couple est unique.

Tous les couples sont différents

En effet cela ne sert à rien de se comparer aux autres couples puisque toutes les personnalités sont généralement différentes. Si deux personnes sont fondamentalement différents de vous et votre partenaire, alors leur relation ne sera pas du tout la même que la votre.

Couple heureux

 

De plus lorsque vous vous comparez avec une autre relation peut être que votre couple bat un peu de l’aile alors que l’autre couple est au début de son histoire et que tout se passe bien pour eux. Cela vous donnera l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs alors qu’en fait il n’en ai rien.

Dans un couple, il y a généralement des règles qui sont établies et ces règles différent d’une relation à l’autre. Bien souvent on imagine que la relation des autres est meilleure que la notre, mais pourtant nous ne savons pas ce qu’il se passe dans l’intimité du couple. Faire des suppositions en vous disant qu’une relation avec une autre personne serait bien meilleure est une erreur. Je vous invite à aller voir mon article sur les 4 accords toltèques qui explique pourquoi il ne faut pas faire de suppositions.

En faisant cela vous allez être de plus en plus jaloux et ça n’améliorera pas votre couple, au contraire. Ce phénomène est du à une loi spirituelle qui dit, que plus l’on focalise son attention sur quelque chose plus cette chose a tendance à se développer. Plus vous vous concentrerez sur ce que vous ne voulez pas dans votre vie et plus vous l’attirerez. L’inverse est également valable.

Le passé est différent de votre avenir

En plus de comparer leurs relations entre eux, la plus part des gens on également à comparer leur ex à leur partenaire actuel. C’est une chose qu’on entend souvent, qu’il ne faut pas comparer les différentes relations qu’on a eu et c’est bien vrai.

De manière générale, l’ Homme a tendance à se concentrer sur le négatif de sa vie et c’est exactement ce qu’il se passe avec le couple. En effet bien souvent on repense aux qualités que pouvait avoir notre ancien partenaire, pour les comparer avec la personne qui partage notre vie. Et c’est une grave erreur puisque les seules choses que cela peut apporter dans notre vie sont : la frustration, les regrets et la tristesse.

Couple malheureux

Cette attitude est malheureusement très rependue au sein de notre société et c’est en opposition totale avec le réel amour inconditionnel. Aimer quelqu’un c’est avant tout accepter cette personne et la respecter.

La comparaison dans votre relation peut révéler que vous éprouvez un manque dans votre vie et que même en étant en couple ce manque est toujours présent. Si vous n’êtes pas heureux en étant célibataire, ce n ‘est pas parce que vous vous mettez en couple que vous serez forcément plus heureux. Il faut voir le couple comme un bonus et non un impératif.

Pour résumer la comparaison est signe d’un manque de gratitude pour la relation que vous expérimentez. Et il ne faut pas oublier que nous sommes tous humains et nous faisons tous des erreurs alors ce n’est pas la peine de regretter la relation que vous pouviez avoir avant. Il faut apprendre à accepter l’autre et le fait qu’il fasse des erreurs : c’est comme cela que l’on développe un couple dans lequel on s’épanoui.


Un couple épanoui s’aime

Bien sûr, ce que je dis là paraît évident, mais être en couple c’est aimer l’autre de manière inconditionnelle. Mais comme j’ai pu le dire, la société nous pousse trop souvent à adopter des schémas comportementaux qui sont contraires à cet amour inconditionnel. Combien de personnes qui sont amenées à être jalouse et à ne plus accorder de liberté à leur partenaire, connaissez – vous ? Surement beaucoup et c’est ce qui conduit la plus part du temps à des ruptures.

La société à également tendance à nous dire qu’une relation amoureuse doit toujours être quelque chose de merveilleux. Et à cause de cela beaucoup pensent qu’ être en couple c’est seulement ressentir un sentiment d’exaltation, des papillons dans le ventre et être en fusion totale avec son partenaire. Mis c’est FAUX, une relation amoureuse évolue et peut rencontrer des hauts et des bas.

Généralement quand on a tendance à se référer uniquement à l’image du couple que véhicule la société, on découvre très vite de lourdes désillusions. C’est lorsque l’on idéalise son partenaire et que surviennent les déceptions. Un couple ne se construit pas seulement sur le « nous » mais plutôt sur le « toi + moi ».

Couple heureux

 

Relation « toi + moi »

Dans un couple lorsque l’on prend en compte les deux personnes, on arrive généralement à faire durer la relation sur la longueur. En effet, en prenant en compte les besoins de chacun au sein d’un couple, on arrive à lancer des projets ensemble qui donne un sens à notre histoire d’amour. Antoine de Saint Exupéry disait d’ailleurs :

Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder dans la même direction

Et il avait parfaitement raison. Lorsque l’on arrive à élaborer de nouveaux projets ensemble, cela signifie que l’on a réussi à réellement comprendre l’autre.

Les projets en commun permettent de renforcer l’union au sein d’un couple et d’éviter la routine. Mais il faut faire attention de ne pas créer des projets pour simplement éviter les problèmes qui règnent au sein du couple.

Généralement les projets en commun comme partir en voyage, monter une entreprise à deux, acheter une maison, fonder une famille ont pour but de renouveler le couple. Et ce renouvellement est très important puisqu’il permet d’ éviter l’ennui et la routine.

Avoir des projets est donc une manière simple de faire tenir tenir son couple sur la longueur, mais il est essentiel de se rappeler que la seule chose nécessaire à cela c’est d’avoir l’envie de maintenir son couple.

Couple baiser

 

Pour conclure je dirai que la chose la plus importante au sein d’un couple c’est la communication. Apprendre à bien communiquer c’est apprendre à comprendre l’autre. De plus pour comprendre l’autre vous devez l’appréhender dans sa globalité pour l’aimer et apprécier ses défauts. Ainsi vous pourrez mener des projets ensemble et éviter de vous comparer aux autres couples. La comparaison est malheureusement l’un des premiers facteurs de rupture dans notre société.

Si vous avez aimez cet article n’hésitez pas à vous abonner et à le commenter, ça me ferait extrêmement plaisir.

 

Une réponse

  1. Francoise dit :

    Très bien vu la communication au sein du couple…C est le pilier du couple..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
Partagez88