0602257455
contact@bienetreavolonte

Comment développer son charisme ?

Le bien être et la santé avant tout

Comment développer son charisme ?

fierte

Le développement personnel est un terme qui aborde beaucoup de thématiques. Et si l’on veut se développer personnellement, il est essentiel de travailler sur cette capacité à attirer; et c’est exactement ce que représente le charisme. En effet, le charisme c’est cette capacité à fasciner les personnes qui se trouvent en face de nous. Au couts de cet article, nous allons voir à quoi correspond le charisme et comment le développer.


 

Qu’est ce que le charisme ?

Le charisme est une caractéristique commune à toutes les personnes qui sont capable d’attirer et de rassembler. C’est pour cela que le charisme est un élément essentiel du développement personnel. En effet, que vous soyez lycéen, retraité, cadre ou femme au foyer; il est essentiel de développer son charisme pour attirer des personnes positives dans votre vie. De plus, la personne charismatique se sent généralement bien dans sa peau. Bien souvent cela se remarque assez facilement et ça lui permet d’ attirer la sympathie d’autres personnes.

Joie et amis

Tout le monde peut – il développer son charisme ?

Bien souvent nous pensons que les personnes charismatiques possèdent cette »aura » depuis la naissance; mais en vérité il n’en est rien. En effet, le charisme est une faculté qui se développe et qui peut être acquise par tout le monde. Bien sûr, si actuellement vous n’avez pas confiance en vous, il n’est pas étonnant que vous possédiez pas beaucoup de charisme. Pour développer son charisme il y a deux vecteurs à prendre en compte : la détermination et la volonté. Si vous n’ êtes pas motivé pour obtenir des résultats importants dans votre vie, vous ne progresserez jamais. Cela ne s’applique pas qu’au charisme, c’est également valable pour les différents domaines de la vie. Vouloir une meilleure vie ne suffit pas, vous allez devoir passer à l’action. Si vous voulez augmenter vos résultats je renvoie vers mon article : « L’autodiscipline va changer votre vie »

Le charisme est vraiment quelque chose de très intéressant puisqu’il permet de sortir de la masse et de montrer notre vision de la vie. C’ est généralement quelque chose qui permet d’attirer tout en inspirant de la confiance et du respect. Même si le charisme est essentiellement lié à la confiance en soi, la personnalité et l’intérieur d’une personne, il peut tout de même se développer. Voici quelques astuces pour développer son charisme. 🙂


Comment développer son charisme ?

La physiologie

Avant de commencer, il est essentiel de savoir que le charisme est majoritairement basé sur notre attitude et notre communication. Pourtant 70 % de la communication est non – verbale et notre physiologie représente donc un vecteur important si l’on souhaite augmenter son charisme.

La personne charismatique dégage généralement beaucoup de confiance. En effet, elle se tient droit, elle a tendance à marcher vite, elle regarde ses interlocuteurs dans les yeux, elle a une poignée de mains assurée. Vous comprenez bien que le charisme ne se résume pas qu’ à une ou deux caractéristiques, c’est une attitude.

fierte

Les gestes qu’effectue une personne sont aussi de bons indicateurs concernant l’énergie qu’elle peut dégager. En effet, une personne charismatique aura tendance à éviter les gestes trop fermés comme le fait de croiser les jambes ou les bras.

La physiologie est liée à l’attitude

Comme 70 % de la communication est non verbale, l’attitude et l’énergie dans laquelle se trouve votre corps est vraiment essentiel. Si vous racontez quelque chose de pertinent mais que votre corps se trouve dans une énergie très négative; personne ne va vous écouter. Si vous voulez être sûr de captiver les personnes qui se trouvent en face de vous, le meilleur moyen d’y parvenir reste de vous entraîner. Vous pouvez vous mettre en face d’un miroir pour essayer de synchroniser votre langage corporel avec ce que vous dîtes. Ou bien vous pouvez tout simplement prendre conscience de votre gestuelle pour l’améliorer lorsque vous vous trouvez en face de quelqu’un. Pour cela je vous invite à vous poser des questions telles que :

  • Quels sont les gestes que font mes mains ?
  • Vers où se dirige mon regard ?
  • Mon corps a t – il une attitude fermée ou ouverte ?
  • Quel est le ton de ma voix ?

De plus, il y a une caractéristique qui est énormément présente chez les personnes charismatiques : c’est leur présence. En effet, lorsqu’ une personne charismatique s’adresse à vous, elle ne fait pas deux choses en même temps : elle ne fait que vous parler. Cette concentration extrême lui permet d’amplifier l’énergie qu’elle dégage pour que son interlocuteur la ressente encore plus fort. Malheureusement, dans notre société c’est le multitâche qui est à la mode et cela divise énormément l’énergie que l’on dégage. Le meilleur exemple pour cela, c’est le téléphone. Bien souvent ce petit objet connecté nous accompagne partout et nous empêche d’être totalement dévoué à l’activité que l’on est en train de faire. De manière générale, tous les écrans nuisent à notre concentration et cela nous évite d’être présent. Si vous voulez augmenter votre charisme, il est essentiel de se séparer de votre portable.

telephone

Dans notre physiologie, il n’y pas que l’attitude et le regard qui sont prendre en compte; le sourire fait également partie des éléments qui influence notre charisme. En effet, si vous ne souriez jamais, vous ne pourrez pas dégager une énergie positive et ainsi vous n’allez pas attirer des personnes joyeuses dans votre vie. Pour conclure, la physiologie joue donc un rôle essentiel sur votre capacité de rayonner.

Accordez de l’importance aux autres

Une personne charismatique est généralement très apprécié des autres. Et d’après vous quel est le meilleur moyen de gagner en sympathie auprès des autres ? Et bien c’est tout simplement de s’intéresser à eux. Bien sûr, ça ne sert à rien d’avoir une démarche hypocrite et de faire semblant, cela risque de se remarquer. Vous devez être sincère et avoir une réelle envie d’aller vers d’autres personnes.

La personne charismatique, n’est pas du tout quelqu’un qui se place au dessus des autres. Au contraire, c’est une personne qui se place au même niveau et qui accorde énormément d’importance aux personnes qu’elle côtoie. Aujourd’hui, dans notre société, nous avons trop souvent tendance à ne penser qu’ à nous et nos problèmes; mais une personne réellement charismatique sera se démarquer en allant vers l’autre. Ce genre de démarche est quelque chose de très respectueux et le respect est essentiel si l’on désire améliorer nos relations.

Communication-flow

De plus, il est démontré qu’une personne considère une conversation intéressante lorsque c’est elle qui s’exprime beaucoup. Alors pour développer votre sympathie au prés des autres ne parlez pas de vous, laissez les parler de eux. En faisant cela, vous allez faire ressentir aux autres qu’ils sont de l’importance pour vous. Le meilleur moyen de montrer que vous vous intéressez à la vie des autres c’est d’ ailleurs d’être curieux, de poser des question sur le vécu des personnes qui se trouvent en face de vous. Lorsque vous apprenez à réellement écouter les gens, vous allez vous rendre compte qu’ils sont généralement très intéressant. Tout cela vous permettra donc d’évoluer personnellement.

Les personnes charismatiques entretiennent de bonnes relations

Si vous voulez savoir comment paraître intéressant au prés des autres je vous renvoie vers le livre de Dale Carnegie : « Comment se faire des amis » qui explique parfaitement le fonctionnement des relations humaines.  Ce livre partage différentes stratégies pour améliorer nos relations. Retenir le prénom des nouvelles personnes que vous rencontrez est généralement très apprécié et vous marquez des points au prés de ces personnes. En effet, retenir le prénom d’un inconnu témoigne de l’importance que l’on peut accorder aux autres.

Malheureusement, dans notre société se connecter aux personnes qui nous entourent devient de plus en plus compliqué. Dans nos relations de tous les jours, nous avons trop souvent tendance à nous concentrer sur nos problèmes, au lieu d’écouter ce que les autres ont à nous dire. Et le point fort des personnes charismatiques, c’est qu’elles arrivent à se mettre de côté. Cette attitude leur permet d’être pleinement présent pour essayer de trouver des solutions aux problèmes des autres.  Pourtant, ce genre de comportement n’est pas celui que la majorité des gens adopte. Bien souvent, au lieu d’ être présent, on se met à anticiper les réponses que l’on va donner à la personne qui se trouve en face de nous. Ce comportement est extrêmement toxique puisqu’il nous empêche d’être réellement connecté aux autres.

Être passionnant

Généralement dans la vie nous attirons les personnes aux quelles nous ressemblons, alors autant se trouver dans une énergie positive n’est ce pas ? Comme tout le monde je pense que votre répons est « oui ». Malheureusement peu de personnes prennent le temps de se mettre dans une énergie positive. D’ailleurs c’est là que l’on retrouve une réelle différence entre une personne charismatique et une personne dîtes « normale ». En effet, ce qui attire chez une personne avec du charisme c’est cette énergie qu’elle dégage lorsqu’elle parle de sujets qui l’a passionne.

De plus, les personnes charismatiques sont souvent ouvertes d’esprit et elles essayent toujours de s’intéresser à des choses qu’elles ne connaissant pas. Cela leur permet d’acquérir une grande culture et ainsi elles peuvent s’adapter aux personnes qui se trouvent en face d’elle pour avoir une conversation passionnante.

charisme

D’ailleurs, le meilleur moyen pour être quelqu’ un de passionnant est avant tout d’être authentique et aligné avec soi – même. Plus on arrive à être vrai et plus on exprime ce que l’on ressent. Cette grande sincérité est généralement très présente chez les personnes charismatiques et c’est avec cela qu’elles se démarquent. De maniérè générale, les gens cachent ce qu’ils ressentent. Pour augmenter son charisme il est donc essentiel de parler de sujets qui nous passionnent. Les sujets qui nous passionnent permettent de dégager une énergie positive.

Une personne charismatique est intègre

Comme je viens de le dire les personnes charismatiques sont généralement très alignées avec leurs valeurs et avec elles mêmes. Malheureusement, il y un inconvénient avec le fait d’être authentique. Plus vous allez dire ce que vous pensez et plus vous allez déplaire. Et c’est là qu’il y a une réelle différence entre les personnes qui sont charismatiques et celles qui ne le sont pas. En effet, le fait de déplaire peut être difficile, mais c’est un impératif si l’on désire être plus charismatique.

Généralement les personnes charismatiques sont celles qui retiennent le plus l’attention puisqu’elles sont pleinement alignées avec elles mêmes. Lorsque l’on est pleinement soi-même, on polarise les personnes les personnes qui se trouvent en face de nous. En effet, lorsque l’on adopte un comportement authentique les personnes que l’on côtoie ont un avis tranché sur notre personne. Soit elles vont nous adorer, soit elles vont nous détester. Pourtant, bien souvent les gens adoptent un comportement opposé : ils essayent de plaire à tout le monde. Et au final, essayer de plaire à tout le monde, c’est plaire à personne.

Avant tout pour être charismatique, il est essentiel de s’assumer pleinement. En effet, comment voulez vous augmenter votre leadership, si vous changez d’avis tout le temps. Le fait d’assumer pleinement ses désirs, ses envies, ses envies est en général quelque chose d’extrêmement attirant.

Avoir du charisme c’est se dépasser constamment

A quoi pensez vous, lorsque vous imaginez une personne charismatique ? Vous allez surement penser à une personne qui se sent confiante et à l’aise dans n’importe quelle situation? Et bien vous avez parfaitement raison. En effet, la personne charismatique est une personne qui se distingue des autres puisqu’elle est généralement à l’aise dans n’importe quel type de situation. Et quel est le meilleur moyen de gagner de la confiance? Et bien c’est de sortir de sa zone de confort.

Zone de confort

La personne charismatique est généralement consciente que rien n’est jamais acquis dans la vie et qu’il faut continuer à se remettre en question pour continuer d’évoluer. Dépasser ses peurs est peut être compliqué, mais l’opportunité d’évolution qui se trouve derrière est très importante. Les personnes charismatiques sont souvent admirés puisqu’elles arrivent à surmonter leurs peurs.

Bien sûr, si vous voulez évoluer et développer votre charisme, ce n’est pas ce que vous faîtes une fois qui à de l’importance mais c’est plutôt ce que vous faîtes tous les jours. Alors si vous voulez devenir plus charismatique apprenez à dépasser vos peurs.

Les personnes charismatiques ont du self – contrôle

Généralement, beaucoup de personnes se pensent totalement rationnelles et contrôlés alors qu’en réalité elles ne le sont pas du tout. Et c’est là que l’on remarque encore une différence fondamentale entre les personnes charismatiques et celles qui ne le sont pas. Contrairement à la plus part des gens qui agissent sous le coup de l’émotion, les personnes charismatiques ont plutôt tendance à contrôler leurs émotions.

Même si cela peut paraître compliqué, apprendre à gérer ses émotions est quelque chose d’extrêmement bénéfique sur le long terme. En prenant le contrôle sur vos émotions vous allez développer un côté pro – actif qui est caractéristique des personnes charismatiques. Contrairement au reste de la population qui agit de manière réactive; la personne charismatique agit en pleine conscience ce qui lui évite d’être stressée et paniquée.

Les personnes charismatiques passent à l’action

Connaissez vous la différence entre une personne qui obtient des résultats importants et quelqu’un d’autre qui n’a aucun résultat? Et bien c’est tout simplement le passage à l’action. C’est sûr qu’il est toujours plus évident de parler; mais les personnes charismatiques ne se vantent pas, elles préfèrent travailler dur, pour obtenir des résultats importants. La part du temps, les résultats qu’elles obtiennent parlent à leur place.

charisme

Une personne charismatique aura toujours envie et intérêt de passer à l’action puisqu’elle se bat pour ses rêves. Ce comportement est totalement à l’opposé de la personne indécise, inactive et paresseuse. De plus, cette capacité de décision est caractéristique de la personne charismatique. Alors n’attendez plus et passez à l’action.

 

J’espère que vous avez appréciez cet article, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire. 🙂

Une réponse

  1. Francoise dit :

    Je comprends qu être charismatique permet de développer son réseau relationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez